En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Playlist

00:00 07:00

Emission en cours

Playlist

00:00 07:00

Background

SOS Monde de la culture et du spectacle en détresse

Écrit par sur 7 novembre 2020


SOS MONDE DE LA CULTURE ET DU SPECTACLE EN DÉTRESSE

Cette année 2020, nous traversons un crise sanitaire éprouvante qui touche en particulier les plus faibles. Ils sont en première ligne sur le front professionnel mais sont aussi les plus à risque du point de vue de la santé.

Cette crise, aussi couplée à celle économique, qui a été induite par le confinement, a mis en évidence la progression des inégalités ainsi que le manque criant de moyens humains et matériels de nos hôpitaux dû à une politique d’économie pour faire redescendre notre dette à hauteur de 3% du PIB et à de mauvais choix stratégiques en termes d’investissements pour notre pays.

En cette deuxième période de confinement, on assiste à une lassitude, parfois un refus d’obtempérer mais surtout à une baisse de moral de beaucoup de français. Leur vie se résume à travailler lorsqu’ils ont encore la chance de pouvoir le faire, à faire les courses dites de première nécessité et à pouvoir se promener à un kilomètre de chez eux pendant une heure.

Mais qu’en est-il de la vie sociale, pourtant essentielle à notre équilibre ?

Les réseaux sociaux nous permettent de garder le contact avec nos proches mais encore faut-il y avoir accès. On ne peut guère compter sur la télévision pour nous remonter le moral car elle nous abreuve de chiffres sur les victimes de la  COVID 19, sans compter tous les reportages et débats anxiogènes.

Alors, que nous reste-t-il pour retrouver un peu d’espoir ?

On nous a privé des bars et des restaurants, lieux de socialisation par excellence. On ne peut plus aussi se tourner vers la culture et les spectacles, qui ont été mis sous confinement depuis le mois de mars. Depuis peu, on ne peut plus, non plus, avoir accès aux livres sans passer par des plateformes, comme Amazon, au détriment des librairies. Pourtant, toute cette vie sociale nous permettait de nous évader de ce quotidien oppressant et stressant ; les chiffres liés à la consommation des anxiolytiques, en grosse augmentation, le prouvent.

 

Et qu’advient-il de tous ces artistes privés de nous faire partager leur art et de nous apporter de la gaieté et de l’émotion, que l’on soit jeune ou moins jeune, et quelles que soient nos origines sociales et culturelles ?

L’État, pour l’instant, n’est pas à la hauteur pour le sauvetage de l’ensemble des acteurs du monde culturel. Beaucoup ne pourront pas survivre à cette crise !

Alors, je lance un SOS, un peu comme une bouteille à la mer !

L’accès à la culture et aux spectacles ne doit pas être considéré comme un bien de consommation non essentiel ! La nourriture intellectuelle et de loisirs est tout aussi essentielle à l’équilibre de l’être humain !

Comme le dit un proverbe africain :

La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, c’est le souffle qui accroît la vitalité de l’humanité

Aussi, Monsieur le président, permettez aux artistes de nous redonner de la joie et de l’espoir, malgré la crise sanitaire et économique. Permettez au monde de la culture et du spectacle de nous redonner des occasions de nous réunir autour des valeurs de partage et de fraternité mises à mal par les derniers attentats. Permettez à l’art de continuer de vivre pour que notre beau pays puisse encore, et toujours, faire société autour de nos belles valeurs

 

Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité

Patricia Hoste


Continuer la lecture